Gendering

« Comprendre comment fonctionne un système, ses normes et ses hiérarchies, c’est faire le premier pas pour le transformer »

Fondée en 2010 par neuf diplômées en Etudes genre de l’Université de Genève, Gendering amène les thématiques de genre au sein de l’espace public.

Gendering est un collectif multidisciplinaire qui développe des projets éditoriaux, culturels et pédagogiques dans une perspective féministe et queer, et collabore entre autres avec des institutions publiques, des associations et des entreprises.

Les normes de genre catégorisent et hiérarchisent les relations sociales et culturelles fondées sur le sexe, le genre et les sexualités. Gendering s’attache à critiquer ce système de normes qui présente l’identité de genre comme naturelle, biologique et absolue.

Pour nous, l’identité est un processus, en perpétuelle construction. Pour l’illustrer, nous avons choisi le nom de Gendering.

Téléchargez le flyer de présentation de Gendering ici

 

Vous pouvez aussi retrouver nos dernières activités dans le Rapport d’activité 2013

Le mot du comité

2013 a été une année pleine de rencontres et création de synergies.

Elle a été marquée en particulier par l’aboutissement d’un projet qui a rythmé notre année 2012 et qui nous tient particulièrement à cœur : notre premier livre artistique intitulé « Petit imagier de vocabulaire sexiste et homophobe ». Ce projet, qui réalise nombre d’aspirations de l’association, nous a permis notamment de rencontrer une graphiste particulièrement douée et généreuse, Céline Tissot. Grâce à son immense travail, Gendering autoédite son troisième livre.

Un immense merci à elle ainsi qu’à Livresse qui a promu notre libre, notamment dans le cadre du Salon du Livre 2013, et nous a soutenu dans l’organisation d’un vernissage printanier.

Cette année a été également l’occasion de rencontrer divers publics dans le cadre d’ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genre et de collaboration avec la Ville de Genève. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à discuter de ces questions-là dans différents lieux, que ce soit dans des écoles, dans des lieux de travail ou dans l’espace public !

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2014 avec plein de nouveaux projets !

Le comité de Gendering

Actualités et coupures de presse

Articles sur Gendering

Les Quotidiennes: la BD suisse et Carte de blanche à Gendering par l’ADC

l’émiliE, Gendering la BD qui dit tout

Pour lire les deux article de Féminisme.ch sur Gendering, cliquez ici et .

Gayromandie.ch: Une bande dessinée pour fêter le quarantenaire du suffrage féminin en Suisse

Le Magazine 360°: Gendering, l’association qui fait agir le genre

La Tribune de Genève parle de la BD genevoise

Un article de Münstergass sur la BD suisse

Articles de Gendering

Le Courrier: “L’égalité professionnelle bat en retraite”

Le Courrier: un article de Gendering sur la BD suisse